C'est avec une ferme résolution qu'une forte équipe s'est mobilisée le 11 novembre 2016 à La Bassotte pour mettre à profit du bois disponible en face du refuge.
Malgré le temps défavorable, pluie et froid, ce sont plusieurs stères de bois qui ont été débités par les bras bénévoles dans la pente de la forêt, descendus par d'autres jusqu'au chemin, véhiculés par pickup jusque devant notre réserve de bois et entassés par d'autres.
Plusieurs voyages furent nécessaires pour finaliser cette opération qui dura toute la journée.
Ce fut un vrai travail en commun, comme le fut également le moment convivial de midi, concocté par une autre partie de l'équipe. Chacun a rempli son rôle.
Tronçonneuses, masses pour enfoncer les coins à fendre ont fourni aux bénévoles du jour de quoi chauffer leurs muscles. Le but était aussi de préparer les années futures et de mettre en place une réserve de bois qui après séchage, pourra servir à alimenter nos fourneaux.
L'union fait la force dit l'adage. Cela a été démontré ce jour-là.
Une partie des présents, compléta l'opération le lendemain par une mise en hibernation du refuge, qui implique un savoir-faire dans la vidange consciencieuse des circuits d'eau.
Avec les étais de soutènement mis en place en prévision du poids de la neige qui se poserait sur couvertures fragiles, le refuge est maintenant prêt à affronter les rigueurs de l'hiver.
Un participant à cette journée.
|